Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon carnaval des cinémas
8 décembre 2007

Pensées

pascalJ'ai vu le film <Ma Nuit chez Maud> en cours des cinémas.
Presque toute l'histoire se passe chez Maud--une femme célibataire.Le personnage principal a discuté les mathématiques et < Pensées> de Blaise Pascal  pendant toute sa nuit chez Maud.
Ma prof m'a dit si l'on ne savait très bien le mathématiques et la  philosophie,on ne pouvait pas comprendre le dialogue.
Blaise Pascal(1623--1662)
Né à Clermont-Ferrand,Pascal manifeste dès sa jeunesse des dispositions surprenantes pour les mathématiques.C'est vers 1648 qu'il se convertit au jansénisme, ce qui ne l'empêche pas de continuer ses études scientifiques et de faire ses célèbres expériences 'sur le vide'.Sa santé très précaire l'oblige à interrompre tout travail célèbral.Pendant deux ans,il fréquente le monde et goûte les plaisirs délicats de la vie mondaine avec des libertins raffiné.A la suite d'une nuit d'axtase(23 novembre 1654),il dit adieu à l'épicurisme et s'applique aux problèmes religieux.Il se retire à Port-Royal.Les polémiques entre jansénistes et jésuites lui inspirent <Les Provinciales> (1656--1657),qui marquent une date dans l'évolution de la prose.Dès 1657,il ramasse des matériaux pour le grand ouvrage qu'il médite,<Apologie de la religion chrétienne>,destinée à convaincre les intellectuels incrédules.Cet ouvrage reste inachevé à sa mort,et les héritiers de Pascal font coller toutes ses notes sur des registres.L'édition de Port-Royal (1670) n'est parue qu'après bien des retouches et des retranchements,ceci pour des raisons religieuses et littéraires.C'est au XIXe siècle que l'on s'avise de reproduire intégralement le texte des
<Pensées>.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Blaise Pascal<br /> 看起来他真的是非常的博学哦~~<br /> 但是偶没有看过这个,想必也看不懂的说~~~<br /> 寒~~~~
M
Vraiment ?Je svais le matématique très bien ,je voudriais voir be film.
A
ça m'intéresse beaucoup
Mon carnaval des cinémas
Publicité
Mon carnaval des cinémas
Derniers commentaires
Publicité